top of page
Le photographe
Par Sir Christopher Hampton, dramaturge, scénariste et réalisateur (extrait de la préface)
"Par une belle fin d’après-midi de printemps, j’ai été conduit pour ma part, un verre de bon vin à la main, jusqu’à un fauteuil confortable, placé apparemment par le fruit du hasard dans un coin abrité d’une prairie suisse. J’y suis resté assis un moment qui m’a paru remarquablement court, tandis que Gérard-Philippe composait et réalisait le portrait qu’il avait en tête. (...).
Son œil est incroyablement vif, son cadrage superbe, ses décisions sont instantanées et font autorité, ses manières sont charmantes et aussi conviviales que la bouteille de vin qui constitue son seul équipement technique. Et sa sensibilité aux humeurs et aux ap- préhensions de ses sujets est aussi aiguë que celle du plus intrépide des dompteurs de fauves."
©️ Sarah Moon
©️ Nathan Mabillard
Par Thierry Frémaux, Directeur général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière de Lyon
Un beau jour, Gérard-Philippe Mabillard frappe à nos portes, la passion pour la photographie et le cinéma en bandoulière, l’œil en éventail, animé par l’envie sincère d’aider son prochain, et débordant de cette énergie qui l’emmène de sa Suisse vers des pays lointains. Pour inciter à aimer, il faut savoir montrer l’exemple: Gérard-Philippe va bien au-delà, nous pouvons tous en témoigner. Il n’aime que les défis impossibles et les projets rassembleurs. Il est un prince de la rencontre, de l’émotion humaine et de la poésie de l’existence. Avec pour crédo la liberté selon Cyrano de Bergerac : « Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise, empanaché d’indépendance et de franchise», qui n’a d’égal que la philosophie d’un John Ford : « Soyez local, vous serez universel.
Livres
TOUS EN BASKETS
Flammarion, Paris
2004
INSPIRATIONS
Glénat, Paris
2014
AUTOUR D'UN VERRE DE VIN
Glénat, Paris
2017
THE STARS' SHARE
teNeues Verlag GmbH, Düsseldorf, London & New York
2022
bottom of page